Le Cloître Saint Pierre-le-Puellier, à Orléans

15 mois
Livraison : 2024

2 586 445 € HT.

1 243,80 m2.  

RT 2020

ÉQUIPE DE MAÎTRISE D’ŒUVRE :

Architecte Mandataire : G. AUTRET Architecture

Architecte du Patrimoine CDHEC : TRAIT-CARRÉ Architectes

Économiste : COEFFICIENT

BET Structure : TECCO

BET Fluides et S.S.I: ECR

BET Thermique : ECI

BET Acoutique : GANTHA

MISSIONS : BASE + EXE

MAÎTRE D’OUVRAGE : SEMDO

Le projet se situe rue du Cloître Saint Pierre le Puellier, sur la commune d’Orléans dans la ZAC de Bourgogne. Il est situé à la rencontre avec la rue des Africains. Ce terrain, vierge de tout bâtiment ou végétation est enclavé dans un quartier résidentiel. Il bénéficie d’une situation privilégiée de part l’activité économique, étudiante, la proximité du Jardin de la Préfecture et la richesse architecturale environnante grâce à la présence d’édifices tels que la Collégiale Saint Pierre-le-Puellier et les habitations avoisinantes d’époque. De plus, la parcelle est ceinturée par des habitations d’époques différentes, en majorité à deux niveaux. A la construction il sera mis des étaiements et renforcement des murs mitoyens et riverains.

Le projet consiste en la réalisation d’une Résidence de 18 logements R+3. Les 4 logements à RDC seront pré dimensionnés pour être transformés sans difficulté en ERP. Dans les 2 cas ils seront accessibles handicapés.

La résidence se compose de 3 niveaux + Combles. Le volume du projet est donné par les différentes séquences données en respect de l’ancien parcellaire côté rue, de part les différents niveaux de faîtage et par le jeu des balcons, terrasse et jardin, côté cour. L’ensemble permet d’avoir une composition de façades en harmonie avec les architectures présentes dans ce quartier.

Logements