Le HUB, CLAAS, Le Mans

Le chantier du HUB de CLAAS Tractor Le Mans s’achève après 13 mois de travaux.

Un bassin d’infiltration des eaux avait déjà fait l’objet de travaux en novembre 2022, il s’agissait d’un bassin d’infiltration des eaux de pluie recueillies par toutes les couvertures du Hub. Ce bassin permet de répondre aux exigences du règlement d’urbanisme de Le Mans Métropole et participe à l’amélioration de la résorption des inondations du site.

Ce chantier s’articule en deux zones de travaux, l’extension de l’Atelier et une zone Bureaux au milieu du Parc Tracteurs. 

Les travaux de fondations de l’extension de l’Atelier sont en phase d’achèvement, la charpente a été livrée et a été montée. L’Atelier a été livré en avril 2023.

En ce qui concerne la zone de travaux des futurs bureaux, les fondations sont en cours. De mémoire de collaborateurs de CLAAS Tractor, aucune grue de chantier n’a été édifiée sur le site depuis 50 ans, celle-ci a été montée le 1er  février 2023 ! Une grue haute de 30 mètres et de 40 mètres à la flèche, avec une capacité de levage de près de 3 tonnes en bout de flèche. Cette grue est nécessaire car le bâtiment est conçu avec une structure béton, et des pré-murs qui ont été livrés par camion et assemblés. 

Début avril 2023, la structure de ce bâtiment a été montée, toiture comprise.

Le Hub répond à la norme environnementale RE 2020, il s’agit d’intensifier l’effort sur l’amélioration de la performance énergétique et du confort des constructions, tout en diminuant leur impact Carbone. 

Ainsi ce bâtiment a une isolation performante par le renforcement des exigences sur l’indicateur de besoin bioclimatique, Bbio. D’autre part, l’impact sur le climat des bâtiments neufs prend en compte l’ensemble des émissions du bâtiment sur son cycle de vie, tout en préservant le confort des utilisateurs selon les conditions climatiques, notamment en été, pour répondre au mieux aux épisodes de canicule devenus de plus en plus fréquents.

Le Hub sera livré fin novembre 2023.

Retour