26 mois
Livraison : janvier 2020
6 500 000 € HT.
7 013 m2.
RT 2012
Architecte Mandataire : G. AUTRET Architecture
Architecte Associé : LC Architecture
Paysagiste : PAYSAGE MANIA
Économiste : MOLABE
BET Structure : JM DUPIN
BET Acoustique : ACOUSTEX
BET V.R.D. : INEVIA
BET Fluides : ECR
BET Thermique : ECI
MISSIONS : BASE
MAÎTRE D’OUVRAGE : SCCV CHAMBRAY PLEIN’R – CITIMMO
Le cabinet GILBERT AUTRET ARCHITECTURE s’est associé à l’atelier d’architecture de Laurent Carnoy (LC ARCHITECTURE) pour réaliser un projet d’ampleur, dans le domaine du logement social.
Dès sa création, en 2012, cette jeune agence grandissante, désireuse de faire connaître sa vision de l’architecture multiplie ses réalisations.
Le terrain se situe le long de l’avenue du Grand Sud à l’angle de la Rue des petites maisons, secteur mixte composé d’activités commerciales et d’habitations. D’une surface de 2,7 hectares environ, il est issu d’une ancienne propriété agricole. Il est desservi au Nord par la rue des petites maisons.
Un dénivelé d’un peu plus de 4.00 m est relevé entre l’angle Nord-Ouest et l’angle Sud-Est.
Nous avons donc relevé le défi d’y construire 101 logements destinés à la fois à du locatif et à de l’accession:
Accession : 30 maisons individuelles
10 maisons intermédiaires
Locatifs : 18 maisons intermédiaires
Collectif locatif : 26 logements sociaux
Collectif accession : 17 logements
La composition générale du projet s’intègre dans son environnement et fonctionne suivant deux échelles :
– l’échelle urbaine, inscrire un nouveau quartier dans le tissu existant notamment en créant de multiples cheminements piétons venant se connecter aux cheminements existants afin de créer une promenade urbaine.
– l’échelle de l’habitat : hiérarchiser les circulations ; offrir des entrées qualitatives et des jardins privatifs à chaque logement s’ouvrant sur des espaces publics paysagers.
La conception du programme Plein’R dans l’esprit et le respect du cheminement vert et piéton, et l’utilisation de matériaux isolants de haute performance, garantissent une qualité d’habitat optimum.
Le mode constructif bois pour les logements individuels s’est présenté naturellement afin de permettre notamment une livraison très rapide et ainsi répondre au mieux aux demandes du promoteur.